sourire togo association alsace lautenbach

Un sourire pour le Togo : Un container et du coeur

unsourirepourletogo Par Le 2012-01-20

LA TEMPÉRATURE HIVERNALE N’A PAS REFROIDI LA TRENTAINE DE BÉNÉVOLES VENUS AIDER L’ASSOCIATION "UN SOURIRE POUR LE TOGO"À CHARGER MÉTHODIQUEMENT LES 67M 3 D'UN CONTAINER AVEC DU MATÉRIEL DESTINÉ À UN DISPENSAIRE ET À DEUX ÉCOLES AU TOGO.

Le président Elio Piaia, à l’origine du projet humanitaire, a confié « qu’il vivait avec son association une aventure humaine exceptionnelle qui a permis de forger de solides liens d’amitié et de solidarité entre les habitants du Florival et d’ailleurs. » Christine Maranzana, Fernand Doll et Richard Gall, respectivement maires de Lautenbach, Buhl et Lautenbach-Zell ont tenu par leur présence à faire montre du soutien indéfectible qu’ils vouaient eux-mêmes et leurs communes à ce projet humanitaire généreux.

120114-048.jpg

De nombreux représentants associatifs et élus n’ont pas hésité à relever les manches pour faire la chaîne et pousser la voiture sur les madriers. « Le matériel récolté a été entreposé dans un hall des ateliers municipaux de Buhl provisoirement libéré pour cela », a précisé Francis Munsch, adjoint au maire, en charge des services techniques. L’ouvrier communal Roger Meyer a tendu toute la journée une main appréciée aux bénévoles et a mis à leur disposition l’élévateur géant de la commune. Il s’agissait de ne laisser aucun espace vide dans le container de 67m 3 en chargeant méthodiquement le matériel récolté composé notamment de mobilier scolaire et médical, de matériel informatique, de vélos, de machines à coudre, de jouets et même d’une vénérable voiture Skoda rouge en bon état de marche qui voguera dans quelques jours vers une nouvelle vie au soleil. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

D’autres personnes ont renforcé les rangs du dispositif depuis quelques mois, à l’instar d’un groupe de six étudiants de l’École de Management de Strasbourg. « Nous avons profité de l’opportunité de ce projet qui nous a interpellés et nous nous y sommes engagés dans le cadre d’un dossier d’étude, a développé la Guebwilleroise Rebecca Geier. Après la création d’un site web spécifique et la réalisation d’affiches, nous organiserons début février un concert de Gospel à Mundolsheim dont les recettes seront intégralement versées au profit de l’association. »

Quinze jours au Togo pour mieux cerner les besoins

La sculpture symbolique réalisée par Elio Piaia "Le dernier repas du Christ" fera comme prévu partie du voyage. Elle sera destinée à l’église de Tsevie, alors que le matériel médical profitera au dispensaire de Notsé. Le container sera expédié vers Lomé au Togo via Strasbourg et le port d’Anvers en Belgique le 20 janvier prochain. Il devrait arriver à destination le 10 février. Du 21 février jusqu’au 6 mars, quatorze personnes accompagneront à leurs frais le père Damien Moglo afin de s’assurer sur place de la bonne distribution du matériel et cerner les besoins nouveaux. De tels élans de générosité sont forts et rassurants sur le plan humain. Ils permettent de constater qu’il ne faut jamais cesser de croire aux hommes de bonne volonté qui forment la vraie "pâte humaine" où peut germer un avenir plus fraternel.

( Source DNA par CG, )

120114-088.jpg